Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Le Congrès adopte un plan d'aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 07:11

Le bâtiment du Capitole à Washington

Le bâtiment du Capitole à Washington

par Patricia Zengerle et Richard Cowan

Le Congrès américain a adopté mardi soir un programme d'aide de 61 milliards de dollars (56,96 milliards d'euros) pour l'Ukraine, après des mois d'opposition de la part de certains républicains.

Le Sénat, à majorité démocrate, a approuvé par 79 voix contre 18 quatre projets de lois adoptés samedi dernier par la Chambre des représentants.

Au total, le Congrès a accepté de débloquer pour 95 milliards de dollars d'aide, qui incluent également 8,12 milliards pour Taïwan et la région Indo-Pacifique et 26 milliards de dollars pour Israël, dont 9,1 milliards en aide humanitaire.

Un quatrième projet de loi prévoit une interdiction potentielle du réseau social TikTok, des mesures pour le transfert d'actifs russes saisis à l'Ukraine, et de nouvelles sanctions à l'encontre l'Iran.

Le président américain Joe Biden s'est engagé à ratifier le plan dès qu'il lui serait transmis. Son administration prépare déjà un plan d'aide militaire d'une valeur de 1 milliard de dollars au profit de l'Ukraine, ont déclaré à Reuters deux responsables américains.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a salué la décision du Congrès américain.

"Je suis reconnaissant au Sénat américain de l'approbation (mardi) d'une aide vitale pour l'Ukraine", a-t-il dit dans un message diffusé sur Telegram.

Ce programme d'aide pour l'Ukraine pourrait être le dernier à être adopté au Congrès avant l'élection présidentielle de novembre.

(Avec la contribution de Makini Brice, Mike Stone et Steve Holland; version française Camille Raynaud)

7 commentaires

  • 24 avril 11:29

    @ geryguy
    Non ce n'est pas de l'humour
    Si vous n'avez pas suivi les actualités ces 10 dernières années, la Russie a attaquée 2 fois l'Ukraine
    L'Ukraine a appelé à l'aide et de nombreux pays, dont les USA, aident l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

  • Hommage de nageurs et surfeurs aux victimes de l'attaque de Sydney à la plage de Bondi le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:59 

    Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15 personnes tuées par balle dimanche lors d'une fête juive. "Ils ont massacré des victimes innocentes, et aujourd'hui, je nage là-bas et je retrouve ma communauté ... Lire la suite

  • Un convoi de tracteurs durant une manifestation de la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel, le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:37 

    Les autoroutes du Sud-Ouest sont encore très largement perturbées jeudi soir par les mobilisations agricoles, tandis que le Premier ministre a effectué dans la matinée une visite express en Ariège auprès d'éleveurs touchés par des abattages liés à la dermatose ... Lire la suite

  • nike (Crédit: Andrew Pvv / Unsplash)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 23:55 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 18 décembre - ** Les actions du géant des vêtements de sport Nike NKE.N ... Lire la suite

Pages les plus populaires